Accueil > Publications > 6ème édition : Relations Internationales

6ème édition : Relations Internationales

lundi 18 avril 2011

Relations Internationales, Montchrestien, 2011

Les relations internationales restent dominées par les rapports entre États et par les rapports de puissance entre eux. Droit international, organisations internationales sont des instruments pour leur coopération et pour leur compétition. Celles-ci conditionnent tant les problèmes de la paix, politiques, économiques, culturels, que les questions de sécurité, les doctrines stratégiques, les atteintes à la paix et le règlement des conflits armés.

Des acteurs non étatiques – firmes transnationales, ONG, médias, mais aussi groupes criminels, terroristes... – interviennent également dans les relations internationales. Ils le font de façon intermittente et subsidiaire, même s’ils contribuent à définir les priorités de la société internationale et si parfois ils concurrencent, voire défient les États.

Transformations et constantes de la société internationale, structures et ruptures sont les axes dominants du présent ouvrage. La puissance, qui ne se confond ni avec la force ni avec la violence, est un principe organisateur des relations internationales. Mais le déficit de puissance qui les caractérise davantage est leur principe désorganisateur. Il explique que, par-delà la rhétorique de la mondialisation, nombre de problèmes internationaux restent ouverts, voire sans solutions rationnelles prévisibles.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants, experts, universitaires et plus largement à tous ceux qui s’intéressent aux défis de notre temps, internationaux par nature.

Répondre à cette brève

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © c.bavota, Juan Gordillo sous Licence GPL